Concours international L'Oréal Ingenius

L'UdeS remporte la finale internationale

Les étudiants en génie mécanique Pascal Parent, Jean-Michel Talbot-Bolduc et Miguel Costa sont les grands gagnants du concours L'Oreal Ingenius Contest 2008.
Photo : L'Oréal Canada

10 avril 2008

Vicky Gauthier

Trois étudiants en génie mécanique de l'UdeS, Pascal Parent, Jean-Michel Talbot-Bolduc et Miguel Costa, ont remporté le concours international L'Oréal Ingenius le 13 mars à Paris. Les 11 équipes présentes provenant de 11 pays différents se sont affrontées dans une compétition sous le thème de l'efficacité énergétique. L'équipe du Canada a devancé celle du Mexique, arrivée en 2e position, et celle de la France, qui a obtenu la 3e position.

Le défi lancé cette année aux 330 étudiantes et étudiants participants de 60 écoles d'ingénieurs : passer trois jours dans une usine L'Oréal de leur pays afin d'en découvrir le fonctionnement et d'établir un diagnostic en matière d'efficacité énergétique. Au terme des trois jours, après une présentation de 15 minutes aux dirigeants de l'équipe L'Oréal locale, une seule délégation par pays obtenait son laissez-passer pour Paris afin de participer à la finale internationale. Grands gagnants de la finale nationale devant l'École polytechnique et l'Université McGill, les trois Sherbrookois se sont donc envolés pour Paris à la mi-mars.

Une solution ingénieuse

Occasion unique de mettre en application les connaissances acquises durant leurs études, L'Oréal Ingenius permet aux étudiants de déployer tout leur potentiel sur un cas industriel réel. «De notre côté, nous avons ciblé deux projets de réduction de la consommation d'énergie à l'usine de Montréal sur lesquels nous voulions nous pencher, précise Miguel Costa. Le premier consistait à diminuer la quantité d'eau de lavage utilisée dans les cuves par l'ajout d'un revêtement nanotechnologique. Le second touchait le système qui sert à refroidir les substances produites. En stockant de l'énergie, le système de refroidissement doit être démarré moins souvent et, quand il l'est, il est plus efficace. On évalue que cette façon de faire serait cinq fois plus efficace.»

«L'Oréal est déjà un leader en ce qui a trait à l'efficacité énergétique. Plusieurs améliorations avaient déjà été faites dans le site de production visité, ajoute Jean-Michel Talbot-Bolduc. Il a donc fallu redoubler d'ingéniosité pour trouver des pistes qui n'avaient jusqu'alors pas été exploitées.»

Entre les finales nationale et internationale, les 11 équipes sélectionnées sont accompagnées par un responsable industriel de L'Oréal dans la réalisation de leur projet et la préparation de la finale internationale, qui consistait en une présentation plus développée, plus solide de leurs projets d'amélioration énergétique ciblée dans le site de production visité, ainsi qu'en une remise d'un rapport de projet sommaire.

Les grands gagnants ont remporté un crédit voyage d'une valeur de 10 000 euros, soit 15 000 $, vers la destination de leur choix. «On n'a pas encore arrêté notre choix, raconte Jean-Michel Talbot-Bolduc. On sait seulement qu'on partira les trois ensemble.» La participation des étudiants à ce concours peut comporter d'autres avantages en dehors de l'aspect pédagogique manifeste. Depuis 2005, plus de 60 étudiantes et étudiants ayant participé à L'Oréal Ingenius ont été embauchés par la compagnie.